L'édition 2022 du Rocher des Trésors

Après avoir réuni près de 15 000 spectateurs en 2021, le spectacle  “Chantilly, le Rocher des trésors” revient en septembre 2022 pour la suite de son récit historique.

Venez prolonger l’aventure dans le cadre majestueux du parc du Château de Chantilly et laissez-vous guider par le duc d’Aumale à travers 200 ans d’Histoire.

Un son et lumière grandiose et contemporain qui mêle vidéos époustouflantes, musiques et feux d’artifice ! Une expérience unique où les événements historiques s’enchaînent et les grands personnages se croisent dans un tourbillon de décors enchanteurs projetés sur le château !

L’Histoire n’a jamais été aussi vivante à Chantilly !

Présentation du spectacle

Après avoir réuni près de 15 000 spectateurs en 2021, le spectacle Chantilly, le Rocher des Trésors revient les 15, 16, 17 et 18 septembre pour la suite de son récit historique.

A nouveau, le château de Chantilly pare sa façade nord et les jardins d’André Le Nôtre d’un spectacle inédit de vidéo mapping pour conter son histoire. Huit actes d’un récit épique d’aventure, d’art, de guerre et d’histoire, au cours duquel les fondements et trésors de ce joyau du patrimoine français sont dévoilés par les grands personnages historiques du lieu, accompagnés d’une bande son magistrale, de spectacles vivants, de fontaines et de feux d’artifices époustouflants.

L’histoire du château de Chantilly, comme on ne l’a jamais vue, depuis son apogée avec les Bourbon-Condé, jusqu’à sa renaissance orchestrée par le duc d’Aumale, dont on suivra la destinée jusqu’en Algérie et en Angleterre.

Ce kaléidoscope spectaculaire est nourri par la voix de personnalités. Franck Ferrand fera son grand retour en tant que Grand Condé, le talentueux Loïc Corbery de la Comédie- Française incarnera avec éloquence le duc d’Aumale, dernier seigneur du château, et Stéphane Bern honorera de sa présence ce nouvel épisode haut en couleur.

Retour en images sur l'édition 2022

Franck Ferrand parrain d'honneur du spectacle

C'est un honneur pour moi de participer une nouvelle fois au spectacle Le Rocher des Trésors, qui cette année célèbre l'anniversaire de la naissance du dernier Seigneur de Chantilly, le duc d'Aumale, fils du Roi Louis Philippe.

J'ai eu plusieurs occasions de raconter à la radio son incroyable histoire !

Grâce à ce nouveau Son & Lumière monumental chez lui, ce soir, le prince se réincarne sous nos yeux comme si il était vivant, et nous fait partager ses joies et ses peines.

Je vous souhaite de passer un moment magnifique en sa compagnie...

Stéphane Bern parrain d'honneur du spectacle

L'histoire du duc d'Aumale, prince d'Orléans, fils du Roi Louis Philippe ler, est fascinante. Son destin est exceptionnel et est attaché indissociablement au domaine de Chantilly, hérité à l'âge de huit ans.

Grâce à lui, Chantilly a été reconstruit. Grâce à lui, Chantilly est devenu un condensé d'art unique au monde conjugaison de patrimoine naturel et de patrimoine bâti avec des collections d'une exceptionnelle richesse au sein du musée Condé, sa création.

Nous avons consacré un Secrets d'Histoire qui portait bien son titre « Le duc d'Aumale, le Magicien de Chantilly ».

Je suis très honoré de participer à ce magnifique et grandiose spectacle « Le Rocher des Trésors » qui célèbre le 200eme anniversaire de sa naissance. La magie de Chantilly avec le duc d'Aumale est toujours bien vivante!

Je vous souhaite un très bon spectacle !

Synopsis du spectacle

Dans ce deuxième opus du Rocher des Trésors, c’est au tour du duc d’Aumale de nous raconter l’histoire du Château de Chantilly. Nous quittons le Grand Condé et la fête de Vatel, pour découvrir les embellissements du domaine que ses descendants mettent en œuvre tout au long du XVIIIe siècle : ménagerie, orangerie, Grandes Écuries, jardins et pavillons divers. Le duc d’Aumale nous conte ensuite la fête sublime donnée peu après le couronnement de Louis XV. Puis il nous guide le long du siècle des lumières jusqu’à la Révolution de 1789 qui entraîne le démantèlement du Château et de ses dépendances.

Devenu héritier de la fortune des Condé, le duc d’Aumale, s’éprend de Chantilly, mais son destin militaire l’éloigne de l’autre côté de la Méditerranée. Nous y découvrons l’un de ses faits d’arme, la prise de la Smala, capitale itinérante imaginée par l’émir Abdelkader pour échapper aux troupes françaises venues conquérir l’Algérie. Puis c’est à nouveau l’exil avec la révolution de 1848. Nous l’accompagnons au château de Twickenham, en Angleterre, où il entreprend de rassembler les œuvres d’arts égarées du patrimoine français. Notre voyage prend fin lorsque le duc, revenu en France à la faveur de la 3ème république, décide de faire reconstruire le Château de Chantilly pour en faire le lieu d’exposition de ses trésors avant de le léguer à la nation.

Act 0
Prologue

Des images emblématiques du premier épisode du spectacle Chantily, le Rocher des Trésors accompagnent la voix du Grand Condé.

Celui-ci résume l'histoire du château depuis sa forme médiévale jusqu'à la construction du parc de Le Nôtre, pour finir sur la fête donnée en l'honneur de Louis XIV.

À l'issue de cette séquence, le Grand Condé cède la place à un nouveau narrateur, le duc d'Aumale.

Acte 1
Les embellissements
Partie 1

Les descendants du Grand Condé poursuivent son oeuvre et procèdent à de nombreux embellissements du domaine de Chantilly.

Son fils, Henri Jules de Bourbon-Condé fait construire une Orangerie et organise la création d'une Grande Ménagerie afin d'y concentrer les animaux du domaine. Puis c'est au tour de Louis Henri de Bourbon- Condé, dit "Monsieur Le Duc", d'entreprendre la rénovation du château, ce qu'il fera avec passion.

Trois façades du château sont démolies puis reconstruites dans le style classique et les appartements du petit et du grand château sont totalement réaménagés.

Acte 2
La fête de Louis XV

Monsieur Le Duc donne une fête en l'honneur de Louis XV, qui a alors 12 ans et vient d'être sacré Roi de France.

Les festivités mettent en action tout ce que Chantilly compte d'attractions et de divertissements : jeux, spectacles aquatiques, éclairages féeriques, feux d'artifice, ballets, festins.

Un an plus tard, à la mort du régent Philippe d'Orléans et du cardinal Dubois, le Duc devient premier ministre de Louis XV.

Acte 3
Les Lumières

En ce début du XVIIIe, tandis que des idées nouvelles se propagent en Europe, les élites aristocratiques se passionnent pour les sciences et les cabinets de curiosités fleurissent.

Des naturalistes comme Buffon viennent y observer animaux vivants ou naturalisés. Mais la minéralogie est de beaucoup la partie la plus importante de ce cabinet dont Valmont de Bomare prend la direction en 1768. Le roi de Suède Gustave III offre au Prince un meuble de classement minéralogique conçu par le meilleur ébéniste de Suède en remerciement de son hospitalité.

Non loin de là, la première montgolfière habitée vient atterrir sous le regard bienveillant de Louis Joseph de Bourbon-Condé qui accueille les aéronautes et organise leur retour à Versailles.

Acte 4
Les embellissements
Partie 2

À mesure que le siècle avance, le domaine de Chantilly est l'objet de travaux d'embellissement dont l'ampleur et le rythme ne cessent de croitre : les Grandes Écuries, la Grande Singerie, une fabrique de porcelaine, le Jeu de Paume, un nouveau labyrinthe et son pavillon chinois, le jardin anglo-chinois et son Hameau qui inspirera celui de Versailles.

Acte 5
La Révolution Française

Cependant en cette fin de siècle, les finances de la France sont exsangues et la famine menace. La bourgeoisie qui veut peser dans la politique du pays entraîne le peuple vers l'embrasement, c'est la Révolution. Tandis que la noblesse fuit la France et tente d'organiser une reconquête du pouvoir avec les monarchies européennes, le château de Chantilly est démantelé pierre par pierre et la plupart du domaine est saccagé.

En 1800, le petit-fils de Louis Joseph de Bourbon-Condé, Louis Antoine, est capturé à Baden-Baden sur les ordres du consul Napoléon Bonaparte qui le soupçonne d'être à la tête d'un complot royaliste. Il est jugé à Vincennes et exécuté au petit matin. C'est la fin de la lignée des Bourbon-Condé.

Acte 6
Le duc d'Aumale et l'Algérie

Lorsque Louis Joseph meurt en 1830, la maison Condé s'éteint avec lui. Son filleul, Henri d'Orléans, duc d'Aumale, hérite de ce que l'on considère alors comme la plus grande fortune foncière de France. À 8 ans, il devient le nouveau seigneur de Chantilly tandis que son père Louis-Philippe d'Orléans devient le Roi des Français. Sa carrière militaire le conduit en Algérie que la France s'évertue à conquérir depuis Charles X.

Il trouve tout juste le temps de se distinguer lors de la prise la Smala, capitale itinérante de l'Algérie dirigée par l'émir Abd el-Kader, avant de retourner à Naples pour s'unir à la princesse Marie-Caroline de Bourbon-Siciles. Devenu entre-temps gouverneur de l'Algérie, il reçoit la reddition de l'émir en 1847, ce qui entérine la conquête de l'Algérie par la France.

Acte 7
Henry d'Orléans, duc d'Aumale

La révolution de 1848 oblige le duc d'Aumale à s'exiler et à vendre ses propriétés, à l'exception de Chantilly. Depuis son château de Twickenham, il se lance dans l'acquisition d'œuvres d'art et de textes anciens et devient le plus grand collectionneur de son temps.

Lorsqu'il revient en France à la faveur de la Troisième République, il installe ses trésors au creux d'un écrin bien diminué, le château de Chantilly dont il ne reste que les fondations et qu'il entreprend alors de reconstruire. Sans héritier, au fait des aléas de la politique et plus généralement de l'Histoire, il rédige un testament qui confie le domaine de Chantilly aux soins de l'Institut de France.

Acte 8
L'héritage culturel

"Je suis très honoré de conclure ce spectacle majestueux par quelques mots sur cette héritage culturel et artistique incroyable que nous a légué le duc d'Aumale, le Prince Henri d'Orléans, le magicien de Chantilly...

Car parmi les personnalités historiques hors du commun qui ont façonné Chantilly, d'Anne de Montmorency au Grand Condé en passant par Vatel ou Lenotre, le duc d'Aumale a plus qu'un autre su transcender son amour de l'art et du patrimoine, afin que ses trésors accumulés au fils des siècles puissent devenir les joyaux de chacun, générations après générations.

Cher duc d'Aumale, c'est bien à vous que notre immense gratitude se porte, pour nous avoir légué le domaine de Chantilly, afin que nous puissions nous en émerveiller et apprendre à transmettre à notre tour à nos amis, nos familles et nos proches, cette beauté incomparable du patrimoine Français."

L'héritage culturel par Stéphane Bern