L'édition 2021 du Rocher des Trésors

Les 17, 18, 19 et 20 septembre 2021 ont eu lieu les premières éditions racontant l’histoire de Chantilly à travers le spectacle Le Rocher des Trésors.

Trois épisodes viendront raconter cette histoire : 2021, 2022 puis 2023. Revenons en détail sur le succès de ce tout premier épisode.

L’occasion de célébrer les 350 ans de la fête de Vatel au Château de Chantilly pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Présentation du spectacle

Les 17, 18, 19 et 20 septembre 2021, le château de Chantilly pare sa façade nord et les jardins d’André Le Nôtre d’un spectacle inédit de vidéo mapping et feux d’artifice pour conter son histoire. « Le Rocher des Trésors » est un livre d’images en 3 Dimensions qui puise son inspiration aux sources même des œuvres conservées au musée Condé.

Une bande-son moderne et originale mais aussi classique, accompagne les huit actes d’une narration brodée au petit point, romanesque en diable, mêlant les ingrédients d’un récit épique de guerre, d’histoire, d’art et d’aventure. Les images monumentales tissent des atmosphères, recréent les climats d’époque, hauts faits restés dans l’histoire, comme la bataille de Rocroi, mais aussi l’histoire du fabuleux diamant rose offert par Louis XIV au prince de Condé…

Ce kaléidoscope spectaculaire est nourri par la voix de personnalités. Franck Ferrand prête la sienne au Grand Condé. Guillaume Sentou interprète Jean-Baptiste Tavernier, l’aventurier explorateur. Les élèves de l’Académie des Arts Dramatiques de Chantilly, sous la direction de Mily Neau, rejouent des scènes de Molière. Mario Luraschi et quatre cavaliers surgissent dans une apothéose de lumières… Et l’on s’invite comme par magie à la plus fastueuse des fêtes de l’âge d’or de Chantilly, celle que le Grand Condé et Vatel donnèrent il y a 350 ans, pour plaire à son grand-cousin le Roi-Soleil.

Retour en images sur l'édition 2021

Franck Ferrand parrain d'honneur du spectacle

"Versailles, Fontainebleau, Vaux le Vicomte et surtout Chantilly... " s’exclamait le célèbre jardinier André Le Nôtre pour qualifier les jardins de Chantilly. Chantilly est véritablement un trésor unique en son genre.

Dans son ensemble, l’écrin et le bijou à la fois, il a été façonné depuis des siècles par des amoureux de l’art, de la nature et bien entendu pour le plus grand bonheur des femmes et des hommes qui découvrent ses œuvres, ses jardins, sa beauté et ses secrets.

Quelle joie et bonheur pour moi de participer à ce formidable voyage au travers du temps, du temps où avec Vatel, au service du Grand Condé, Chantilly a écrit l’une des plus belles pages de l'histoire des grandes festivités et a contribué aux débuts de ce que nous connaissons comme l'Art de vivre à la française. Bienvenue dans l’histoire de "Chantilly, Le Rocher des Trésors" !

Guy Savoy parrain d'honneur du spectacle

L’histoire de Vatel et du Château de Chantilly est aussi riche qu’intemporelle à notre patrimoine commun en tant que français. Il est important de se rappeler que notre héritage culinaire est ancré dans les recettes et festivités du passé.

Si nous sommes arrivés à ce que nos métiers de bouche et nos arts de la table soient aussi rayonnants au niveau mondial c’est bien grâce à nos traditions et nos savoir-faire uniques. Ce qui est devenu notre Art de vivre à la française.

C’est avec le cœur et l’âme de tous les restaurateurs de notre beau pays que j’ai volontiers accepté de faire partie de ce projet de spectacle. Place aux festivités !

Synopsis du spectacle

« Chantilly, Le Rocher des Trésors  » est un spectacle immersif innovant qui invite le spectateur à découvrir la fabuleuse histoire du Château de Chantilly au travers d’une création visuelle unique, projetée directement sur sa façade.

Huit actes d’un récit épique d’aventure, d’art, de guerre et d’histoire, au cours duquel les fondements et trésors de ce joyau du patrimoine français sont dévoilés par les grands personnages historiques du lieu, accompagnés de musique, de spectacles vivants et de feux d’artifices époustouflants.

A l’occasion des 350 ans de la somptueuse fête organisée en avril 1671 par le Grand Condé pour le Roi Soleil- Louis XIV, événement orchestrée de haut vol par le maître des cérémonies François Vatel, c’est l’histoire incroyable du Château de Chantilly que  » Le Rocher des Trésors  » vous invite à revivre comme l’une des premières pages de l’Art de vivre à la Française sur les mots de Guy Savoy !

Acte 1
Prologue

C'est dans un entrelacs de lumières que s'ouvre le spectacle "Chantilly, le Rocher des Trésors." Le château, véritable protagoniste de cette soirée, se révèle au gré de la composition musicale de Paul Mottram, " All the world ", dans un jeu d’ombres et de lumières.

Puis c’est au tour du narrateur principal du spectacle, Louis II de Bourbon Condé, dit le Grand Condé, de se présenter. Il nous invite à l’accompagner dans un récit des temps forts de l’histoire du Château de Chantilly depuis sa construction au XIVème siècle jusqu’à la fête qui y sera donnée en l’honneur de Louis XIV, en 1671.

Acte 2
Les origines

Tout commence dans une vaste zone marécageuse. De petits étangs baignent la vallée de la Nonette, piquée ça et là de zones forestières. L’homme n’a pas encore apposé sa marque sur cette terre sauvage. La végétation et les animaux y règnent en maîtres. Au milieu de ces terres marécageuses se dresse un promontoire rocheux.

Guy de Senlis, de la famille des Bouteillers, y fait édifier une forteresse destinée à contrôler la route reliant Senlis à paris. Lors de la grande Jacquerie, la place forte est détruite puis reconstruite par la famille des Orgemont avant de tomber dans l'escarcelle de la famille de Montmorency à la fin de XVème siècle.

Acte 3
La Renaissance

Au début du XVIe siècle Anne de Montmorency son prénom est à l'époque épicène- devient le nouveau propriétaire du château de Chantilly. La famille de Montmorency est alors la plus puissante de France avec plus de 600 fiefs. Compagnon d’enfance de François Ier, il connaît une carrière politique et militaire grandiose. Il participe à de nombreuses batailles, en particulier au cours des guerres d’Italie, (on se souvient de Marignan en 1515), et devient Connétable, c’est à dire commandement général des armées, en 1538.

En traversant l’Italie François 1er et Anne de Montmorency ne peuvent s’empêcher d’admirer les prodigieux palais, les sculptures et les peintures que la renaissance Italienne a fait éclore. Tous deux esthètes, défenseurs des arts et des lettres, ils vont œuvrer pour la diffusion en France de ces idées nouvelles. Henri II de Montmorency est décapité au début du X V IIème siècle pour s’être révolté contre Richelieu, ministre de Louis XIII. En 1632, le château est alors confisqué par le roi.

Acte 4
La bataille de Rocroi

Nous voici au point de rencontre de la vie de notre narrateur avec l’histoire du château de Chantilly, la bataille de Rocroi. Louis II, prince de Condé, duc d'Enghien, et futur Grand condé, fruit de l’union de Charlotte de Montmorency, la soeur du défunt Henri II de Montmorency, et d’Henri II de Bourbon Condé, s'apprête à entrer dans l’histoire de France.

En 1643, l'Espagne avec laquelle la France est en guerre directe depuis 1635, est en passe de prendre le dessus. Profitant de la mort de Richelieu et de l’imminence de celle de Louis XIII, très affaibli par la maladie, l'armée espagnole assiège la ville de Rocroi et s'apprête à fondre sur Paris.

Se font face l’armée espagnole que commande Francisco de Melo, avec sa terrifiante infanterie, les Tercios, et l’armée de Picardie, menée par le duc d’Enghien. L’armée française est en infériorité numérique. Le roi Louis XIII vient de mourir. L’ennemi attend des renforts imminents. Le prince de Condé lance l’attaque. Alors que les premiers mouvements de l'assaut laissent présager une défaite, il parvient grâce à un mouvement tactique audacieux à retourner la destinée de la bataille. Le prince de Condé brise le mythe d’invincibilité des Tercios et sauve ainsi la France. C’est en récompense de cette victoire que le château de Chantilly lui est restitué.

Acte 5
Jean-Baptiste Tavernier

Jean-Baptiste Tavernier est un explorateur et négociant français (1605-1689) qui effectua six voyages de plusieurs années entre la France et l‘Inde afin d'approvisionner les cours européennes en diamants et autres objets précieux. À l’issue de son dernier voyage, en 1683, il rapporte plus d’un millier de diamants à Louis XIV, dont 20 sont spécialement sélectionnés par le monarque pour rejoindre les joyaux de la couronne. Ce lot contient le plus gros diamants bleu jamais trouvé, le diamant Bleu de France autrement appelé Bleu de Tavernier.

Parmi ces diamants figure aussi un superbe diamant rose de 9 carats que Louis XIV va offrir à Louis II de Bourbon, prince de Condé en reconnaissance de ses nombreuses victoires militaires dans les années 1660‐1675. Et c’est ainsi que le diamant rose fait son entrée dans les collections de Chantilly. Le prince de Condé qui souffrait de la goutte le fit monter sur le pommeau de sa canne qui l’accompagna jusqu’à la fin de sa vie.

Acte 6
André Le Nôtre

Lorsque Lenôtre entre au service du Grand Condé, il est au sommet de son art et toute l’Europe le réclame. Ses jardins représentent la maitrise de l’homme sur la nature : lignes droites, symétrie, axe central. Avec Chantilly, il peut donner la pleine mesure de son génie. Puisque l’eau y abonde le château est bâti sur une terre marécageuse- elle va devenir l'héroïne de ce jardin enchanté.

Il fait réaliser un réseau de canaux, dont le grand canal, deux fois plus grand que celui de Versailles, afin d’assécher une partie du domaine et d’acheminer l’eau vers le parc. Jacques de Manse élabore une machine qui puise l’eau de la nappe phréatique afin d’alimenter un bassin situé en surplomb du parc afin que la pression soit suffisante pour les fantaisies aquatiques imaginées par Le Notre. Certains jets dépassent les vingt mètres de haut !

Acte 7
La grande fête de Vatel

Le Prince de Condé avec l’aide de son maître d'hôtel, Vatel, invite le roi Soleil pour une fête de 3 jours et trois nuits (du jeudi soir au samedi soir), comprenant trois banquets somptueux. Louis XIV qui prépare une guerre contre les hollandais, sait que le Prince est son meilleur général, et que son armée est l’une des meilleures de France. Il accepte.

Vatel n’a que 15 jours pour préparer des menus très élaborés et des mises en scènes grandioses afin de séduire Louis XIV qui vient accompagné de plus de 2000 membres de la cour de Versailles, dont 200 à 600 courtisans et de nombreux domestiques. Vatel sait, car le Prince ne manque pas de lui rappeler, qu’il a la destinée de la maison Condé entre ses mains.

Acte 8
L'art de vivre à la Française

L'Art de vivre à la française ! Quel bel art que l'art de vivre ! L'art de vivre “bien", l'art de vivre “mieux". C’est l'âme d'un peuple, de son territoire et de son histoire, qui aime à le partager.

C'est la fierté de la diversité, de la qualité, et de la beauté des produits français. De ce que la France fait de mieux, tous ces produits qui marquent notre singularité, jusqu'aux arts de la table et l’art de recevoir.

Ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de l'assiette. Ce sont tous ces artisans de la terre et de la mer, qui perpétuent les savoir-faire et mettent leur créativité au service d'une expérience sensorielle et culturelle incomparable.

La liberté, l’originalité, la douceur... Rendre les gens heureux.

C 'est tout cela l'Art de vivre à la française que nous célébrons chaque jour tous ensemble, et auquel nous avons rendu hommage ce soir au Château de Chantilly.

Témoignage de clôture du spectacle par Guy Savoy

La billetterie est ouverte pour l'épisode II !

Découvrez la suite du Rocher des Trésors avec l'épisode 2 : "“Du Grand Condé au duc d’Aumale, le magicien de Chantilly".

Rendez-vous les 15, 16, 17 et 18 septembre 2022 !